Le plan du mémoire a changé à de multiples reprises, il prend peu à peu sa forme définitive. Je vous offre donc un rapide billet vous livrant l'état actuel du squelette.
La première grande partie du mémoire se focalisera sur une étude comparée de textes, de la littérature traditionnelle et des fictions de fans. En cherchant à analyser la littérarité des fictions de fans, les différentes sous-parties exploreront divers points relevant de la littérature traditionnelle (genres littéraires, modes d'écriture...).
• A) Formes des fanfictions et écrits de fans (formes des fictions relèvent-elles de modèles littéraires classiques ?)
• B) Genres littéraires (les écrits de fans s'inscrivent-ils dans une démarche de réutilisation de genres littéraires, d'hybridation ou d'invention ?)
• C) Pratiques littéraires au sein de Wakfu (les fictions de fans qui émergent dans le jeu Wakfu, et non plus sur le forum officiel, font-elles écho à des pratiques littéraires anciennes comme le théâtre, la causerie des salons...?)
• D) Portrait/sondage du fanfiqueur par rapport à la littérature (conclusions d'un sondage cherchant à comprendre le rapport du fanfiqueur à la littérature : lit-il beaucoup, que lit-il ?)
La seconde grande partie va s'axer sur la notion de transfictionnalité. En effet, en cherchant à analyser la littérarité des fictions de fans, on ne peut s'empêcher d'affiner l'approche de ces textes. Après une prise en compte générale, I), il faut reconnaître que les écrits de fans comme les fanfictions se caractérisent par la transfictionnalité (réutilisation de la propriété intellectuelle d'un auteur par un autre auteur). Cette spécificité relève-t-elle également de la littérature ou non ?
• A) Transfictionnalité dans la littérature (Ce phénomène est-il d'ampleur dans la littérature traditionnelle ? Sous quelles formes se manifeste-t-il ? Quelles sont les réceptions critiques ?)
• B) Cas moderne de transfictionnalité : la novélisation (Après une étude de la transfictionnalité via des exemples relativement anciens, tragédies antiques réécrites au XXème siècle avec par exemple Jean Anouilh et son Antigone, observons plus précisément un cas moderne de transfictionnalité qui se veut populaire et inclut les jeux vidéo : la novélisation. Quelle popularité ? Formes ? Réception critique ?)
• C) Similitudes et dépassements de la transfictionnalité entre la littérature traditionnelle et les écrits de fans (j'aborde là aussi les modes d'écriture, écriture collective, solitaire etc., tout en distinguant les modes d'écriture et les écrits, parfois solitaires, jouant sur la transfictionnalité. Il s'agit d'observer en quoi le phénomène étudié de la transfictionnalité dans la littérature traditionnelle et la novélisation est similaire et différent de ce que l'on constate avec les fictions de fans.)
La troisième grande partie parlera surtout de la légitimation des écrits (en littérature traditionnelle et pour les écrits de fans) et de la dilatation du champ littéraire.
• A) Légitimation de l'écrit en littérature traditionnelle et pour écrits de fans (j'aborde là, entres autres, la question du mode de diffusion qui est liée à cette thématique de la légitimation de l'écrit. Il s'agit d'observer en comment les écrits de fans modifient le principe de légitimation littéraire classique, un auteur édité par un éditeur).
• B) Jonction littérature/écrits de fans, dilatation de l'espace littéraire (suite logique de la sous-partie précédente, il s'agit là d'observer les influences des écrits de fans sur la littérature traditionnelle. D'analyser comment les écrits de fans participent à une dilatation du champ littéraire plus qu'à une segmentation nette et franche).
Article d'origine : https://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=262:reflexions-journal-dun-memoire-squelette-de-memoire-qui-saffine-encore&catid=35:reflexions&Itemid=29
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf
Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752